Pour mieux connaître les bases de la teinture:

Teinture la base

 Pour en savoir plus sur les techniques de teinture créative:

Teinture diy

Teinture à la main (tout tissu naturel):

 

Diluer le contenu du sachet dans 0.5 litre d’eau chaude et verser le tout dans un récipient plus grand, en mélangeant soigneusement. Utiliser exclusivement un récipient en émail ou en inox.
Tremper le tissu, le tricot ou le lainage en ajoutant la quantité d’eau chaude nécessaire pour tout couvrir (faire attention à ce qu'aucune partie du tissu ne reste en dehors de l'eau). Chauffer le bain jusqu’à ébullition. Maintenir l’eau bien chaude et mélanger pendant environ 20 minutes. Ensuite, ajouter deux cuillerées à soupe de sel pour chaque litre de bain (verser le sel dans l’eau et non sur le tissu). Chauffer encore en mélangeant de temps en temps pendant 20 minutes. Laisser refroidir puis retirer le tissu du bain. Rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

 

Teinture à la machine (par exemple coton ou lin).

 

Teinture possible à 60-90° C. Choisir le cycle le plus long possible et le plus chaud possible, pour de meilleurs résultats.
Mettre le tissu dans le tambour, choisir le programme de lavage 60-90° C. Lorsque l’eau de lavage devient chaude, verser le produit dilué dans 0,5 litre d'eau chaude dans le bac à lessive. Après 30 minutes, verser deux à trois cuillères à soupe de vinaigre. Eviter d'essorer. Rincer à la main. 
La teinture n’abîme pas le lave-linge.

 

Remarques importantes:

 

• ATTENTION: La teinture ne colorie pas les fibres synthétiques!
• Eviter de sécher au soleil ou au radiateur.
• Les coloris obtenus peuvent varier selon le mode de teinture employé, la qualité des matériaux et leur couleur de départ. 
• Pas de date de péremption. Préserver de l’humidité et tenir hors de portée des enfants.
• En cas d'ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin.